X

Tout savoir sur la carabine PCP

Dans la famille des carabines à plomb, plusieurs systèmes de propulsion cohabitent. Le système PCP décrit un mode de propulsion à air pré-comprimé. Plus récent que le simple système à air comprimé, le PCP présente un fonctionnement différent qui a ses avantages, mais induit aussi une différence de prix avec les systèmes à simple air comprimé. Voici une présentation détaillée du système et de ce qu’il faut savoir sur la carabine PCP pour vous aider à vous faire votre avis. 

Fonctionnement

Une carabine à air pré-comprimé fonctionne grâce à la compression de l’air dans le cylindre de l’arme avant son utilisation. Cette compression s’effectue à l’aide, suivant les modèles, d’une pompe manuelle, ou bien d’un compresseur automatique. Le volume d’air comprimé monte jusqu’à une certaine valeur, exprimée en bars. C’est la principale différence avec le système classique à air comprimé où la compression se fait par la brisure du canon et doit être réitérée avant chaque tir.

Avantages de la carabine PCP

La description que nous venons de donner vous permet déjà de deviner son côté pratique.

D’une part, le volume d’air ayant été comprimé avant utilisation, il n’est pas nécessaire d’effectuer un réarmement avant chaque tir. Une fois la pré-compression effectuée, le tireur peut entièrement se concentrer sur le tir.

Une carabine PCP atteindra également un niveau de puissance supérieur à celui d’un simple système à piston. On parle d’une puissance de 100 joules, qui permet d’utiliser divers calibres.

La carabine PCP est également très indiquée pour la pratique du tir longue distance, d’autant plus que le système à pré-compression permet de réduire les vibrations provoquées par le déclenchement du tir, ainsi que le bruit.

Ces facteurs permettent d’obtenir une précision plus importante et un niveau de performance et de régularité supérieurs.

Inconvénients

En termes d’utilisation, une carabine PCP présente des caractéristiques plus intéressantes qu’une simple carabine à air comprimé. Néanmoins, il faut savoir qu’une carabine PCP est plus lourde et s’adresse à des tireurs un peu plus chevronnés.

Mais ce qui peut faire hésiter, c’est le prix. Cet aspect restant souvent le juge de paix, il est impératif de déterminer si le prix supérieur d’une carabine PCP sera rentabilisé sur le long terme.

Législation

• Les carabines à plomb à air comprimé, d’une puissance généralement inférieure à 20 joules, sont des armes de catégorie D. Elles sont en vente libre pour toute personne majeure sur présentation d’un titre d’identité valide.

• Les carabines PCP, si elles sont d’une puissance supérieure à 20 joules, entreront dans la catégorie C. La différence est, qu’en plus d’être majeur et de présenter un titre d’identité valide, leur acquisition sera assujettie à la présentation d’un permis de chasse ou d’une licence de tir en cours de validité.

Chargement de l’air pré-comprimé

Comme déjà mentionné, la pré-compression de l’air se fait, suivant les modèles, via deux systèmes.

Soit à l’aide d’une pompe manuelle. Le fonctionnement se rapproche de celui d’une pompe à vélo.

Soit à l’aide d’un compresseur automatique. On peut alors rapprocher le fonctionnement de celui d’un compresseur utilisé pour recharger les bouteilles de plongée sous-marine. Dans les deux cas, l’air est chargé dans un cylindre situé sous le canon de la carabine.

Prix de vente

La gamme de prix des carabines PCP est assez large. Le prix sera largement corrélé à la puissance que peut atteindre la carabine, aux garanties qu’elle donne en termes de précision, de fiabilité.

Les carabines PCP d’entrée de gamme, avec une puissance de 19 joules, coûtent au minimum 250 euros et vont même plus régulièrement approcher les 400 euros. Les carabines PCP les plus sophistiquées seront comprises entre 700 et 1500 euros pour le très haut-de-gamme.

Exemples de modèles

• Parmi les modèles à moins de 20 joules, la Crosman Benjamin Bulldog se taille une place de choix. Autonomie de 15 tirs, grande précision et confort de tir, design futuriste, elle plaît beaucoup.

• La Gamo Coyote, au design plus classique, mais soigné, est un bon compromis. Plus abordable niveau prix, elle permet notamment de connaître le niveau de charge de l’air en temps réel.

• Pour ceux en recherche de haut-de-gamme, la Daystate huntsman est un bon exemple. Matériaux nobles, lunette de tir haute précision, prise en main d’un confort inégalable.

Marion T:
Post liés