Carabine Winchester

Winchester est un des noms les plus connus du monde de la carabine à plomb. Parfaits pour réaliser des bonnes affaires, les modèles de la marque ne déçoivent quasiment jamais. Répondant à la même sévérité de conception, ils s’utilisent toujours de manière agréable.

Retour chronologique sur la Winchester Repeating Arms Company

Fabricant de chemises, Oliver Fisher Winchester n’a pas du tout l’air d’un cow-boy ou d’un financier lorsqu’il décide d’investir dans une société spécialisée dans les armes à feu : la Volcanic Repeating Arms Company. Basée à New Haven, il devient alors son premier actionnaire en 1857. Il demande au fabricant que les armes soient désormais beaucoup moins lourdes et non plus monocoup. Misant sur la sécurité, il introduit le cran d’arrêt pour limiter les balles perdues et l’utilisation de cartouches métalliques beaucoup plus sûres que celles en papier.

Devenant la New Haven Arms Company, Oliver recrute un armurier nommé Benjamin Tyler Henry. Ayant pour mission principale d’améliorer la propulsion des projectiles,  il produit des canons à rayures affinant la précision des tirs. En 1861, Benjamin invente le chargement par la culasse en ajoutant un magasin de quinze cartouches. Il met au point le premier fusil à répétition qui portera son nom : le fusil Henry ! Très vite, les chercheurs d’or et les cow-boys sont séduits par cette arme.

Malheureusement pour le fabricant, l’armée n’utilise pas ses modèles durant la guerre de Sécession. Heureusement pour Oliver, elle vend presque 2000 fusils Henry au gouvernement américain et se tourne vers l’exportation et la vente aux particuliers qui lui seront finalement bénéfiques à la fin de la guerre.

L’invention de la carabine Winchester 1866

Après la guerre de Sécession, Oliver devient le propriétaire de la société et la renomme Winchester Repeating Arms Company.  Faisant évoluer le fusil Henry, il le transforme en première carabine : la très populaire Winchester 1866.  Jusqu’en 1873, elle se vend à 118 000 exemplaires. C’est un énorme succès.

-> Winchester 1866

En 1876, l’entreprise dispose de plus de 600 ouvriers et d’un chiffre d’affaires dépassant les 1 810 000 dollars. John Moses Browning vend ses brevet à Winchester en 1883. Il apporte son aide à la fabrication des modèles 1885, 1886 et 1892. Quelques années plus tard, il conçoit la carabine Winchester 94. Extrêmement maniable, elle devient l’arme fétiche des westerns américains. On l’aperçoit au cinéma et à la télévision !

-> Winchester 94

En 1901, John stoppe sa collaboration avec Oliver pour se rapprocher de la FN Herstal. En 1981, la Winchester Repeating Arms Company devient la U.S. Repeating Company. La même année, elle est rachetée par la FN Herstal.

Aujourd’hui encore, la marque propose différents modèles. Si vous souhaitez effectuer facilement un achat de carabine à plomb pas chère, tournez-vous plutôt vers une autre marque !