Carabine à plomb 4.5 mm
La carabine a plomb 4.5 mm est le modèle de référence pour pratiquer le tir de loisir. C’est également la carabine la plus connue. Pour l’utiliser, il est nécessaire de la charger avec des plombs de 4.5 millimètres de diamètre. Tout d’abord, selon le modèle, sa puissance de tir varie de 7.5 à 125 joules. Ensuite, son mode de tir peut être à répétition manuelle, semi-automatique ou mono coup. Pour info, de nombreuses marques proposent cette carabine : Stoeger, Umarex, Gamo Crosman… Pour bien viser, la carabine doit être bien placée au creux de l’épaule. La main droite (si on est droitier) tient l’arme et la main gauche la soutient. Pour finir, les pieds doivent toujours être écartés et le corps doit rester stable.
Comme pour tous les autres modèles de carabines, la 4.5 mm de moins de 20 joules est en vente libre pour les personnes majeures. Passé les 20 joules, il faudra alors présenter une licence de tir ou un permis de chasse valide lors de l’achat.
Utilisations de la carabine a plomb 4.5 mm
La carabine a plomb 4.5 mm est présente sur tous les fronts ! On la retrouve dans les fêtes foraines, les kermesses, les clubs de tir, mais aussi dans les jardins des particuliers. La plupart du temps, les tireurs visent des cibles en carton, du papier dessiné, des allumettes, des cibles mobiles ou des boites en aluminium.
- En milieu sportif, la distance entre le tireur et la cible est de 10 mètres. Il tire toujours en position debout.
- En milieu « festif », le tireur vise des cibles mouvantes ou marrantes. Lorsqu’il atteint un certains nombres de points, il remporte un cadeau.
- Si l’on tire dans le jardin, il est nécessaire de sécuriser le périmètre afin d’éviter les accidents.
La carabine en images :
Les modèles de carabine a plomb 4.5 mm
La carabine a plomb 4.5 mm est proposée avec différentes caractéristiques techniques. Au choix, mono coup, semi-automatique, répétition manuelle, inférieure ou supérieure à 20 joules, visée fibre optique, hausse réglable…
Au niveau esthétique, de nombreux modèles sont également disponibles chez les armuriers :
– traditionnel avec une crosse en bois,
– militaire avec une crosse camouflage,
– moderne avec une crosse noire mat,
– féminin avec une crosse rose, plus rare.
On ne peut plus acheter de carabine à plomb chez Décathlon. Désormais, il faut se tourner vers des armureries en ligne pour trouver son bonheur. Pas de formalités particulières pour le tir de loisir (moins de 20 joules) en dehors de la fourniture d’une carte d’identité.
La plupart des modèles peuvent être équipés d’une lunette de visée ou d’un viseur point rouge. Pour faciliter le tir, ils peuvent également être complétés d’un bipied.