Bien choisir ses plombs de carabine

Comment bien choisir ses plombs de carabine

Il existe une grande variété de plombs pour le chargement d’une carabine à plomb. La qualité du plomb est très importante pour obtenir une précision optimale. Ci-après un toutes les informations pour bien choisir vos munitions.

Types et formes de plombs

Toutes les formes sont efficaces, le type de plomb adapté dépend de vos attentes. Pour choisir la bonne forme :

Plomb à tête plate
Plomb à tête plate

 

Les plombs à tête plate conviennent en milieu fermé et offrent une extrême précision.

 

 

plomb à tête ronde
plomb à tête ronde

Les plombs à tête ronde sont à préférer pour un plus grand impact sur la cible. Les plombs plus lourds, en particulier les plombs à tête ronde, donnent un maximum d’expansion et de pénétration sur la cible.

 

 

plomb à tête pointue
plomb à tête pointue

 

Les plombs à tête pointue vont donner une plus large expansion.

 

Rôle du poids des plombs sur le tir

L’association poids et forme du plomb joue un rôle prépondérant sur la vitesse à la bouche du canon (vitesse à la sortie du canon) et la performance balistique, mais le poids est le point le plus important. Les plombs plus légers permettent une vitesse plus élevée, procurent moins de recul, donnent une trajectoire plus tendue donc moins de correction pour le tir de loin.

D’autre part, les plombs lourds sont plus précis, ils conservent plus d’énergie. Ce qui donne une plus grande pénétration et expansion sur la cible.

Respectez votre carabine à plombs

Cela peut paraître évident mais bannissez les plombs sales, corrodés, déformés, endommagés ou humides. Egalement, ne réutilisez jamais un plomb.

Enfin, une boite de plomb coûte moins de 10 €, n’allez pas détruire votre carabine avec des munitions détériorées.

Et n’oubliez pas que les plombs sont en plomb !

Et oui, dans les années 1980, plusieurs centaines de cas de saturnisme ont conduit à interdire les canalisation en plomb. L’ingestion de plomb est nocive sur le long terme mais rassurez-vous vous ne courez pas de risque en manipulant des plombs de carabine. Néanmoins, il semble opportun de ne pas trop se toucher le visage ou la bouche après manipulation des plombs. Les plomb ne sont pas des chewing-gums.

Avant de vous procurer des plombs, pensez tout d’abord à acheter une carabine, ce sera plus facile pour tirer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *