Quelle est la carabine la plus puissante au monde ?

Derrière une question simple et directe, se cache une certaine difficulté à y répondre de manière formelle. En effet, différents critères entrent en ligne de compte. Entre puissance intrinsèque et législation sur les armes qui changent d’un pays à l’autre, prédominance de certaines marques dans certains pays et pas dans d’autres, la réponse est un problème de point de vue. Voici les éléments à prendre en compte.

homme avec arme

Les différentes législations sur les armes

Aux Etats-Unis, où la législation sur les armes, quelles qu’elles soient, est très souple, le droit de détenir une arme pour tout citoyen étant inscrit dans la constitution, on peut trouver des carabines à plomb très puissantes. Si, au départ, elles sont conçues pour la chasse aux nuisibles, notion à géométrie variable, certaines sont de véritables armes de chasse au sens premier, qu’on peut utiliser contre le gros gibier.

Dans la plupart des pays d’Europe et notamment la France, la vente, la détention et l’utilisation d’une arme sont beaucoup plus encadrées. Par conséquent, certains modèles américains de carabine à plomb ne seront pas vendus en Europe, ou alors dans des versions à la puissance amoindrie pour assouplir les conditions de vente.

La vérité sur la puissance d’une carabine à plomb est donc variable d’un pays à l’autre, d’où le flou qui règne sur la question.

Les modèles connus les plus puissants

• Si on prend comme critères ce que l’on sait de certaines carabines à plomb et de leur puissance intrinsèque, la carabine PCP Benjamin Bulldog, de la marque américaine Crosman, se distingue. Cette carabine à système à air précomprimé est en capacité de propulser des plombs de calibre 9 mm. Sa puissance est de 230 joules, et elle peut dépasser les 270 joules avec des plombs de 170 grains.

carabine PCP benjamin bulldog

Pour revenir à notre propos préalable, en France, de façon à se conformer à la législation et dans le but de rendre cette arme accessible à la vente à toute personne majeure, soit le spectre le plus large possible pour une carabine à plomb, la PCP Bulldog est proposée dans une version d’une puissance de 20 joules.

Il reste possible de l’utiliser à sa pleine puissance, mais cela se fera via l’ajout d’un kit spécifique. Ce kit est vendu uniquement aux personnes majeures titulaires d’une licence de tir ou qui détiennent un permis de chasse.

• Si on reste sur un point de vue français et donc sur la puissance d’une carabine en elle-même sans recours à un quelconque kit, alors le modèle le plus puissant sera certainement la G-Magnum 1250 de Gamo, marque de référence parmi les carabines à plomb. Cette carabine peut propulser des plombs de 5,5 mm et atteint une puissance de 45 joules. C’est un modèle adapté au tir longue distance et également à la chasse aux nuisibles.

carabine g-magnum Gamo

Sur ce dernier point, on ne répétera jamais assez que la législation change d’un pays à l’autre et, en France, peut être interprétée différemment d’une région à une autre. Bien connaître les règles en vigueur sur un territoire est primordial.

Quelle est la meilleure carabine à plomb 20 joules ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *