Où vendre ses carabines à plomb ?

La carabine à plomb, selon sa puissance, permet de s’amuser ou de s’exercer au tir, ou bien de s’équiper pour la chasse aux nuisibles. Il y a les carabines simples, légères, il y a aussi des armes de belle facture, reproductions de modèles qui tirent à balles réelles, qui constituent des armes de collection. C’est pourquoi le marché de l’occasion est très actif sur le secteur des carabines à plomb et qu’il est facile d’en revendre quand on en possède plusieurs. Voici ce qu’il faut savoir.

homme qui tire au fusil

Vendre une carabine de loisir

Dans le cas où vous souhaitez vendre une carabine à plomb dédiée purement au tir de loisir, c’est-à-dire avec une puissance de moins de 20 joules, qui permettra le tir sur cible à une distance de 20 mètres au maximum, il est tout à fait possible de mettre une annonce sur des sites de vente de biens d’occasion généralistes comme Le Bon Coin, ou plus spécialisés comme NaturaBuy, site dédié aux armes.

Évidemment, c’est à vous de déterminer le prix en fonction de la qualité de votre arme, de son état. Il est recommandé de fixer le prix, la valeur d’une carabine de base étant par nature limitée.

Ces armes étant en vente libre, avec très peu de restrictions, il n’y a pas de contraintes particulières à leur mise en vente.

Les armes de collection ou équipées

Les armes plus puissantes, qui montent jusqu’à 50 joules, ce qui permet des tirs plus lointains, disposent souvent d’équipements supplémentaires. Un organe de visée plus élaboré, voire même une lunette. Ces armes gardent une côte importante, car elles sont généralement très fiables et vieillissent bien.

Quand vous souhaitez en vendre une, il est cette fois conseillé d’aller directement sur un site spécialisé et vous pouvez cette fois fixer un prix de départ sur lequel de potentiels acheteurs peuvent surenchérir. Cette pratique sera encore plus de mise pour les armes de belle qualité, reproductions de modèles de carabines légendaires et fabriquées à base de matériaux nobles comme le bois.

Ces armes sont de véritables pièces de collection et, à ce titre, leur ancienneté et, par conséquent, leur rareté, deviennent de véritables atouts. Il est toutefois important de se renseigner sur la côte d’une arme avant de la mettre en vente de façon à ne pas se montrer trop gourmand sur le prix de départ.

Bien respecter la réglementation

Vendre une carabine à plomb, c’est bien, à condition de le faire dans le respect des règles en vigueur, afin de ne pas risquer les ennuis.

Il faut donc rappeler que la vente d’une carabine à plomb d’une puissance inférieure à 20 joules est en vente libre. L’acheteur doit néanmoins être majeur et le justifier sur présentation d’une carte d’identité.

Quand une carabine a une puissance de plus de 20 joules, l’acheteur doit posséder une licence de tir ou un permis de chasse valide, et la détention de l’arme se fait sur déclaration préfectorale. Soyez rigoureux sur l’ensemble des démarches à effectuer.

Tout savoir sur la législation de la carabine à plomb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *