Quelle est la carabine la plus silencieuse ?

L’usage d’une carabine à plomb, que ce soit pour le tir sportif ou la chasse aux nuisibles, provoque, au moment où un tir est déclenché, un claquement sec d’une intensité qui peut dépasser les 120 décibels. L’oreille humaine étant très sensible, la répétition de ces sons peut, à terme, créer des dommages à l’audition. La parade, c’est de se tourner vers des carabines silencieuses. S’il n’est pas évident de décréter quelle est la carabine du marché la plus silencieuse, des pistes sérieuses permettent de faire un choix en ce sens. 

silencieu sur arme

Les procédés silencieux

Avoir une carabine à plomb silencieuse ne signifie pas forcément rechercher un modèle pensé comme tel au départ. En effet, il est possible d’ajouter à sa carabine un dispositif qui se fixe au bout du canon et étouffe le son de la détonation. On appelle tout simplement cela un silencieux et il se fixe au bout du canon de votre carabine.

Certains modèles de carabines sont conçus à l’avance pour qu’un silencieux se visse éventuellement au bout, d’autres demandent à être adaptés.

Pour juger de l’efficacité du silencieux en termes de réduction de bruit, il faut connaître le fonctionnement de votre carabine. Sur une carabine à air comprimé, le silencieux réduira le bruit de l’air comprimé dans le canon, pas celui du piston de frappe dans le cylindre. Dans le cas d’une carabine à cartouche de CO2, où il n’y a pas de piston, la mécanique crée peu de bruit, le silencieux jouera son rôle à plein en étouffant le bruit du gaz dans le canon. Ce sera le même cas de figure pour les carabines pneumatiques équipées d’une pompe pour comprimer l’air. Le bruit mécanique au déclenchement du tir est réduit, le silencieux atténue celui du passage de l’air dans le canon.

Les carabines silencieuses d’origine

Parallèlement à ces dispositifs qui s’ajoutent à une carabine, il est possible de se procurer une carabine avec un procédé monté en série, ce qui signifie que celle-ci sera naturellement silencieuse.

• Dans cette famille, la carabine Stoeger Airguns X20 s’appuie sur des tests de laboratoire pour affirmer qu’elle est plus silencieuse que toutes les autres. On parle par rapport à la concurrence d’une réduction d’un ordre de 7,5 décibels. Si vous recherchez le confort de tir et la réduction la plus importante possible de la nuisance sonore, pour vous et votre voisinage éventuel, c’est clairement le meilleur choix.

• Néanmoins, le système Whisper Maxxim de GAMO, monté en série, s’il a quelques années maintenant, reste lui aussi très attractif. Sa plus-value est que non seulement il réduit drastiquement le bruit au moment du tir, mais également l’effet de recul provoqué par la détonation. Cet aspect est important puisqu’il permet de gagner nettement en précision de tir sans pour autant perdre en puissance. Sur ce dernier point, il faut néanmoins préciser que le choix d’opter pour un modèle silencieux se fera au détriment de la puissance, on entend par là qu’une carabine silencieuse ne dépassera pas les 20 joules.

>> À lire aussi : Tout savoir sur le Whisper Maxxim de GAMO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *