Quelle est la meilleure carabine à plomb 20 joules ?

La législation française permet l’achat à toute personne majeure, sur présentation d’une pièce d’identité, d’une carabine à plomb d’une puissance de 20 joules maximum. Au-delà de cette puissance, un permis de chasse ou une licence de tir en cours de validité est nécessaire. La carabine à plomb 20 joules permet un apprentissage du tir. Sur cibles fixes ou en mouvement. Pour déterminer quelle est la meilleure, tout est question d’usage. 

Caractéristiques d’une carabine à plomb 20 joules

La carabine à plomb de 20 joules est recherchée par les pratiquants, réguliers ou novices, du tir sportif. La principale qualité de cette carabine est sa précision. Selon les modèles, une carabine à plomb est de moyenne ou longue distance. On trouvera des modèles avec une portée de 30 mètres, d’autres de 50 mètres. Le choix du modèle se fait selon la discipline que vous souhaitez pratiquer. Certains modèles sont dotés d’une crosse synthétique, d’autres d’une crosse bois. La crosse synthétique a pour elle sa légèreté, sa souplesse, la crosse bois son côté solide et une esthétique plus raffinée. La crosse synthétique s’adressera en priorité aux tireurs débutants, pour lesquels un poids réduit de l’arme est requis.

Une carabine à plomb peut aussi être munie d’une lunette de tir pour davantage de précision. Une précision qui peut varier en fonction de la distance de tir.

Enfin, le calibre d’une carabine à plomb oscille généralement entre 4,5 mm et 5,5 mm.

Cibles fixes ou cibles mouvantes

Pour ceux qui souhaitent pratiquer le tir à la carabine à plomb sur cible fixe, il faudra mettre l’accent sur la précision. Il faudra alors privilégier un modèle de carabine avec crosse ergonomique pour obtenir une position optimale, sans gêne au moment de déclencher le tir. La présence d’une plaque qui permet d’amortir le recul est appréciable. Un canon en acier rayé est recommandé et il ne faut pas non plus lésiner sur le grossissement apporté par la lunette.

Si vous souhaitez vous exercer au tir sur cibles en mouvement, la maniabilité et vitesse d’exécution auront vos faveurs. Une carabine à chargement avec levier sous le canon, qui évite de « casser » l’arme à chaque chargement, est pratique. Dans ce cas, le canon est fixe, ce qui permet de gagner en précision. Très important pour la précision sur cible en mouvement, bénéficier d’un viseur point rouge qui permet de s’assurer que l’arme est pointée sur la cible au moment de déclencher le tir.

Les meilleures carabines sur le marché

La carabine parfaite n’existe pas, tout est question d’utilisation. Et, bien sûr, de budget.

Chez Jean-Pierre Fusil, vous trouvez d’excellents rapports qualité/prix. La Gamo Big Cat avec sa crosse ergonomique, sa lunette 4×32, son rail qui peut accueillir viseur classique ou point rouge est intéressante. L’armurerie française a elle aussi de très beaux modèles. Pour ceux qui veulent de la qualité et en ont les moyens, la Diana 460 Magnum est une belle arme. Précision longue distance, canon fixe, visée réglable par vis micrométrique, on est dans le haut-de-gamme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *