Peut-on chasser avec une carabine à plomb ?

La délivrance d’un permis de chasse est soumise à des conditions strictes, tout comme la détention d’armes destinée à sa pratique. Nombre de chasseurs se « font la main » avec une carabine à plomb à air comprimé. On peut également se munir d’une carabine à plomb dans un but d’élimination des nuisibles, pour protéger des cultures notamment. 

Rappel de la législation

En France, la délivrance d’une carabine à plomb est soumise à sa puissance. Les modèles d’une puissance inférieure à 20 joules sont en vente libre, considérées comme armes de catégorie D. L’achat se fait à condition d’avoir 18 ans ou plus, sur présentation d’une carte d’identité valide. Au-delà d’une puissance de 20 joules, une carabine à plomb peut s’acheter à condition d’être détenteur d’un permis de chasse ou d’une licence de tir valide. Par conséquent, on peut déduire que si l’achat et l’utilisation d’une carabine à plomb se font dans le but de chasser ou d’éliminer des nuisibles, la puissance et le type de carabine sélectionné ne sera pas le même.

Quelle chasse avec quelle carabine à plomb ?

Avec une carabine à plomb de puissance inférieure à 20 joules, accessible à tous les majeurs, on ne peut chasser que de petits animaux, qui entrent dans la catégorie des nuisibles. Chasser les nuisibles est, comme dit en introduction, une façon d’apprendre à tirer et de progresser. Une carabine à plomb a une portée de tir qui peut aller jusqu’à trente mètres. Il est possible d’équiper sa carabine de chasse d’une lunette de de tir.

Attention, on ne peut pas tirer sur n’importe quoi et, avant de se lancer dans la chasse aux nuisibles, il faut connaître la liste des espèces classées dans cette catégorie. Cette liste peut varier d’un département à l’autre et est actualisée régulièrement.

Ensuite, selon ce que vous chassez, vous pourrez opter pour une carabine plus ou moins légère, avec une plus ou moins grande précision, à munitions à tête ronde ou pointue.

Pour ceux qui détiennent un permis de chasse et ont la possibilité d’acquérir une carabine à plomb puissante, au-delà des 20 joules, il est possible de se lancer dans la chasse au grand gibier, type sanglier. Mais on ne parlera là que des individus les plus jeunes et plus petits. Plus généralement, la carabine à plomb puissante qui bénéficie d’une portée qui peut aller jusqu’à cinquante mètres, sera adaptée à la chasse au petit gibier (lapins, lièvres), ou aux oiseaux (perdrix, palombes).

Les meilleures carabines à plomb

Parmi les carabines à plomb de petite puissance (moins de 20 joules), Jean Pierre Fusil propose d’excellents modèles, tels la Gamo Big Cat, à crosse ergonomique, équipée d’une lunette 4×32, à l’excellent rapport qualité prix. Parmi les plus puissantes, on trouve l’Artemis GR1600W. Belle finition, prix attractif.

Ducatillon propose également un vaste choix de carabines à plomb, adaptées aux débutants, avec la Cross air, très légère et maniable, ou la Gamo Magnum Jungle pour les chasseurs aguerris qui apprécieront sa grande précision longue distance.

Quelle carabine à plomb pour tuer des pigeons ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *