Quelle carabine à plomb pour tuer des pigeons ?

Certaines espèces d’animaux sont classées parmi les nuisibles et, à ce titre, il est autorisé de les tuer. L’usage d’une carabine à plomb est adapté à cette pratique, notamment quand il s’agit de s’attaquer aux pigeons. Mais, attention, la notion de nuisible est variable et la problématique soulève deux questions : dans quels cas les pigeons sont-ils considérés comme nuisibles et, le cas échéant, quel est le meilleur type de carabine à plomb adapté ?

La notion de nuisible

La notion de nuisible apparaît dans le code de l’environnement à l’article R. 427-6. il y a trois degrés de classement des nuisibles. Certaines espèces le sont à l’échelle du territoire entier, d’autres à l’échelle départementale ou locale. Et une même espèce peut être classée nuisible dans un département mais pas dans un autre.

Avant de sortir votre carabine à plomb, il est impératif de vérifier que vous agissez dans un cadre légal. Par ailleurs, concernant les pigeons, vous devez prouver que vous agissez dans un but sanitaire, en aucun cas dans un but de chasse.

Le type de carabine à plomb

Dans le cas d’élimination de pigeons comme nuisibles, la pratique peut avoir lieu en milieu urbain ou semi-urbain ou, du moins, avec des habitations autour. Il est donc hors de question d’opter pour une carabine longue portée avec un calibre important. La distance de tir conseillée est de 10 à 12 mètres, ce qui induit d’utiliser une carabine de faible puissance qui ne montera pas au-dessus des 20 joules.

Les pigeons étant des volatiles qui peuvent se déplacer rapidement, il est essentiel de s’équiper d’une carabine légère et rapidement rechargeable. Tuer un pigeon demande également de maîtriser le tir de précision et, pour gagner en efficacité, il faut s’assurer que votre carabine présente de bonnes dispositions à cet égard. Le choix d’une crosse en caoutchouc, légère et qui facilite la tenue en main, est conseillée. Et si votre carabine est équipée d’organes de stabilisation précis, c’est encore un plus. Enfin, un calibre de 4,5 mm est amplement suffisant.

Quelques modèles bien adaptés

Vous trouverez de nombreuses armureries qui vendent des carabines à plomb, mais toutes ne seront pas adaptées à la chasse au pigeon.

Compte tenu des éléments que nous venons d’énumérer, vous pouvez trouver des modèles intéressants sur Toptir.fr. La carabine Mofire est notamment très adaptée à la chasse au nuisible. Elle n’est pas puissante, 7,5 joules, ce qui suffit pour les pigeons, fait preuve d’une légèreté exceptionnelle, 1,8 kg. Sa prise en main est facile et vous rend très réactif.

Jean-Pierre fusil propose des carabines à plomb pour tous les usages, avec tous types de puissance. Le système de filtres sur le site permet de cerner au mieux vos besoins et de faire votre choix. Parmi les carabines à plomb « véloces » et facilement rechargeables, on distingue notamment la Gamo Speedster. Équipée d’un barillet Quick-Shot, d’un beau design, elle procure également un confort de tir exceptionnel. Sa lunette de visée est un avantage supplémentaire pour augmenter la précision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *