Comment régler une carabine à plomb ?

La carabine à plomb est idéale pour apprendre le tir de précision. Apprendre à tirer, c’est aussi adopter la bonne posture et opérer les bons réglages sur sa carabine. Position, manipulation des organes de visée, il faut avoir les bons gestes et les bons réflexes. 

Travailler sa positon de tir

S’il suffisait d’épauler sa carabine pour devenir un sniper, ce serait trop simple. Quand on parle de régler sa carabine à plomb, cela passe d’abord par l’apprentissage d’une bonne posture, d’autant plus qu’il faut soutenir sa carabine. Or, la répétition des tirs finit par fatiguer.

Il faut aborder une séance de tir reposé. Il faut ensuite caler sa carabine au creux de l’épaule, soutenir la carabine de la main gauche si vous êtes droitier, de la droite si vous êtes gaucher et tenir avec fermeté votre arme avec l’autre main. Quand vous ne sentez aucune contraction musculaire, c’est que votre position vous assure une bonne stabilité.

Quand vous maîtrisez votre posture, vous pouvez régler votre carabine. 

Ajuster la hausse et le guidon

Deux éléments d’une carabine à plomb constituent les organes de visée : la hausse se situe à l’arrière du canon. Une petite planchette permet d’ajuster le canon en direction et en hauteur. Quand vous épaulez, vous pouvez vérifier que l’orientation de votre canon est dans l’axe de la cible. Si vous sentez que l’angle de tir n’est pas optimal, la mollette de la hausse vous permettra de procéder à de petits ajustements jusqu’à ce que l’alignement vous semble bon.

Le guidon vous permettra de constater que ces ajustements sont bien faits. Situé à l’avant du canon, le guidon est l’organe de visée sur lequel vous devez fixer votre attention au moment de tirer. Il ne faut pas fixer son œil sur la cible. Une fois que votre alignement est effectué, il est important de vous concentrer sur le guidon.

Si, à travers le guidon, la cible vous paraît floue, ce n’est pas grave. 

Régler la lunette de visée

Dans la pratique du tir sportif, aux organes de visée naturellement présents sur une carabine à plomb, on ajoute une lunette de visée qui se fixe sur le rail de la carabine.

Pour régler la lunette, il faut commencer par dévisser les molettes de réglage. Le plus pratique est ensuite de poser la carabine sur un socle stable et de positionner une cible à une dizaine de mètres. Effectuez trois tirs et constatez dans quelle zone sont allés se ficher les plombs. Cette zone va vous permettre d’effectuer vos réglages.

Si les tirs étaient trop à droite, vissez la molette de dérive située sur le côté de la lunette, trop à gauche, il faut la dévisser. Effectuez de nouveaux tirs pour vérifier que les réglages sont bons. Quand vous aurez obtenu un réglage satisfaisant, réglez en hauteur avec la seconde molette située sur le dessus de la lunette. Si, par rapport au centre de la cible, vous êtes trop haut, vissez, trop bas, dévissez. Une fois l’opération terminée, vous êtes paré. 

Une pensée sur “Comment régler une carabine à plomb ?”

  1. le + simple,ben caler la carabine pour quelle ne bouge absolument pas ( un étau portatif,tirer un plomb sur une cible à 10m et régler la lunette sur le trou du plomb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *