X

Faut-il préférer une carabine à plomb 4.5 ou 5.5 ?

Pour pratiquer le tir sportif, en loisir ou en compétition, vous pouvez opter pour la carabine à plomb. Lorsque vous entreprendrez de vous en procurer une, vous constaterez que la question du calibre se posera. Ce sera donc à vous de déterminer s’il vous faut une carabine à plomb d’un calibre de 4.5 mm ou bien de 5.5 mm. Pour vous aider dans votre choix, voici un petit point sur les caractéristiques des deux calibres, avec leurs avantages et leurs limites. 

Caractéristiques des carabines à plomb 4.5 mm et 5.5 mm

Qui dit différence de calibre dit différence de la taille des plombs. Une carabine de calibre 5.5 mm tirera ainsi des plombs de taille plus importante qu’une carabine de calibre 4.5, ce n’est pas difficile à comprendre.

La conséquence première est que des plombs de calibre 5.5 seront en moyenne trois fois plus lourds que des plombs de 4.5. Leur force d’impact peut ainsi paraître plus importante.

Mais la force de propulsion des plombs 5.5, à puissance égale, est nettement inférieure à celle des plombs 4.5. L’avantage procuré d’un côté se perd donc de l’autre, ce qui rend encore plus importante la question de savoir quel usage vous destinez à votre carabine. 

Pratique du tir de loisir

Lorsque l’on veut pratiquer le tir sportif en loisir, cela signifie qu’on va rechercher une distance de tir réduite, d’autant que la question de l’endroit où vous allez pratiquer le tir se pose. La distance du tir de loisir oscillera ainsi entre 10 et 50 mètres au maximum. Au-delà de cette distance, vous devenez un tireur aguerri. Il ne faut donc pas brûler les étapes.

Pour réussir vos tirs, vous aurez alors besoin d’une carabine légère, la précision sera primordiale. Pour répondre à ces attentes, le calibre 4.5 mm est idéal.

Sa faible masse permet une vitesse de propulsion importante, la puissance de la carabine oscillera, selon les modèles, entre 7 et 20 joules, ce qui évite un effet recul trop fort, le plomb aura une trajectoire très droite. La vitesse de propulsion et la trajectoire permettent en outre de pratiquer au choix sur des cibles en carton, en aluminium ou en plastique.

Notons enfin que les plombs de 4.5 mm sont très bon marché. 

Le tir longue distance

Si vous pratiquez le tir sportif depuis un certain temps et que vous avez acquis de bonnes bases en courte distance, vous aurez envie d’aller plus loin et de vous attaquer à des cibles sur une distance supérieure à 50 mètres.

C’est là que l’usage d’une carabine à plombs 5.5 mm prend tout son sens. Le poids plus conséquent du plomb va vous permettre de tirer sans perte de précision, même s’il pleut ou par temps venteux. Il est toutefois conseillé de privilégier une carabine d’une puissance allant de 25 à 30 joules pour ne surtout pas perdre cet avantage de précision longue distance.

Avec une telle puissance, viser une cible jusqu’à 100 mètres de distance vous sera parfaitement accessible. 

>> À lire aussi : Tout savoir sur le tir sportif à la carabine

Attribution photo : Pixabay

Marion T:

Voir les commentaires (3)

    • Tant que c'est toujours sous votre tutelle pourquoi pas vous trouverez pleins de carabine avec une puissance inferieur à 20 joules (pour ne pas avoir besoins du permis port d'arme) sur des sites d'air gun

Post liés