Armoire forte pour sécuriser le stockage

L’armoire forte pour stocker votre carabine

Pour éviter les accidents et les incidents, la carabine à plomb doit toujours être déchargée et rangée dans un lieu sûr. Si vous décidez de la stocker pour une longue période, il est conseillé de lubrifier la carcasse et l’âme du canon.

L’armoire forte est une bonne solution pour stocker la carabine et ses munitions. Grâce à elle, l’arme est inaccessible : les enfants ne peuvent pas jouer avec et les voleurs ne peuvent pas la dérober. L’armoire protège également l’arme de la poussière et de l’humidité.

Réglementation de conservation des armes à feu

Il n’y a pas de loi sur les carabines quant à leur conservation, sauf pour les chasseurs. A votre domicile, votre arme à feu doit impérativement être déchargée. Pour les armes de chasse, vous avez l’obligation au choix :

  • Conserver votre arme dans un coffre-fort ou une armoire forte dédiée.
  • A défaut, il faudra démonter une pièce essentielle de votre carabine, de manière à la rendre inutilisable en direct.
  • Verrouiller votre arme, par exemple avec un verrou de pontet.

Et bien entendu, veillez à conserver vos munitions séparément.

Comment choisir son armoire forte ?

L’armoire forte permet de mettre en sécurité les armes longues et les munitions. Pour plus de sécurité, il est recommandé de séparer les armes et les munitions.

Pour cela, préférez une armoire équipée d’un petit coffre-fort.

Lors de l’achat de votre armoire, il est conseillé de choisir un modèle ayant une capacité beaucoup plus importante que le nombre d’armes que vous possédez. En effet, cela vous permettra d’éviter d’acheter une nouvelle armoire si votre collection d’armes s’agrandit.

Globalement, il existe trois fermetures possibles pour l’armoire :
– électronique : à combinaison,
– manuelle : à clé,
– biométrique : à reconnaissance digitale.
3 modèles d’armoires fortes pour armes

L’armoire à clé est idéale pour un usage occasionnel. La clé est à conserver dans un endroit sûr et inaccessible. L’armoire biométrique est plus sécurisante mais aussi plus coûteuse. L’armoire électronique combine les avantages des deux autres modèles. Elle possède un excellent rapport qualité prix !

Pour satisfaire les désirs esthétiques de chacun, la plupart des fabricants proposent des armoires avec un revêtement en acier, en verre ou en bois.