Législation armes à poudre noire

Législation des armes à poudre noire

Les armes à poudre noire sont des armes de collection, en général utilisées pour des reconstitution de batailles célèbres (napoléon, seconde guerre mondiale). Elles ne tirent pas de projectiles, et par conséquent sont commercialisées sans contrainte particulière.

Toute arme de collection est en vente libre

Aucun justificatif n’est nécessaire, ces revolvers poudre noire et autre arme d’épaule sont bel et bien en vente libre.

En effet, la législation des armes type carabine à plomb est plus restrictive car projetant des plombs. Pour plus d’info sur la loi en vigueur, rendez-vous sur le site du service public rubrique armes de catégorie D, en vente libre et/ou soumises à enregistrement (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2248).
En plus des armes d’épaule, fusil d’époques et autres revolvers, sont listés les munitions et les éléments de munitions à poudre noire utilisables dans les armes de collection.

La poudre noire, une affaire de passionnés

Bataille de Waterloo, défaite de Napoléon en 1815
Bataille de Waterloo

Les fusils et revolvers à poudre noire font partie de l’attirail des fans de reconstitution de batailles historiques. Les scènes les plus souvent rejouées concernent l’indépendance américaine, les batailles de Napoléon et le débarquement de la seconde guerre mondiale.  La dernière grande reconstitution s’est déroulée en 2015 sur la plaine de Waterloo. Reconstitution géante regroupant près de 6 000 participants venant de plus de 50 pays, 200 ans après la bataille qui a scellé le sort de Napoléon.

près de 200 000 personnes ont assisté sur 2 jour à ce spectacle grandiose en juin 2015.